Frantz Jean, du très haut niveau
> 05-05-2017
L’entraineur des gardiens du Tampa Bay Lightning sera le head coach du LHC SUMMER CAMP, du 3 au 8 juillet à l’Alpe d’Huez.

A l’occasion du LHC SUMMER CAMP by Tampa Bay Lightning, les gardiens de but auront le privilège d’être entrainé par Frantz Jean, le célèbre entraineur des gardiens de but du Tampa Bay Lightning. Depuis l’Amérique du Nord, il a pris le temps de répondre à quelques questions pour exprimer son excitation et ses idées pour les enfants.
 
Frantz, quelle importance a la formation selon toi ?
 
La formation des techniques de base est importante dans tous les sports. Plus la position de l’athlète est spécifique, plus l’apprentissage et le raffinement des techniques de base sont importantes. Comme gardien de but, il est d’une importance capitale d’avoir des habilités de patinage hors du commun et une compréhension du positionnement que le gardien doit avoir face au disque et au palet des joueurs. L’amélioration des techniques de base vont aussi permettre aux gardiens d’avoir une meilleure lecture du jeu et du même coup d’être plus performant et plus régulier dans ses performances.
 
Quels sont les points sur lesquels tu vas insister durant le stage ?
 
Nous allons passer beaucoup de temps sur les déplacements et le positionnement du gardien face au disque tout en continuant de développer la mécanique des gardiens pour arrêter le disque. Même dans la LNH, la qualité et l’exécution des déplacements est souvent un indicateur du succès qu’un gardien de but va avoir lors des parties.
Nous allons aussi donner aux participants un plan de match qui vont leur permettre d’avoir une solution pour toutes les situations auxquelles ils peuvent faire face lors d’une partie de hockey. Ces solutions deviendront des automatismes grâce aux différents éducatifs que nous ferons lors du stage.
 
Tu as une culture nord-américaine du hockey qui est différente de celle en France, quelles différences cela va-t-il leur apporter ?  
 
Notre culture du hockey sur glace est en effet très forte en Amérique du nord. Mon garçon, qui a maintenant 11 ans, a tenu une crosse de hockey dans ses mains lorsqu’il avait moins d’un an. Il patine depuis qu’il a 3 ans, il joue au hockey depuis qu’il a 4 ans… Ici, nous sommes submergés par le hockey 24 heures par jours, 7 jours par semaine.
De plus, l’enseignement est très avancé ici. Les entraineurs sont tous très bons et les techniques évoluent tous les ans.
 
Personnellement, je vais apporter une expertise de près de 30 années dans l’enseignement des gardiens de but. Je vais utiliser les mêmes méthodes et éducatifs que l’on utilise dans la LNH et la LAH avec nos gardiens de but. Nous allons offrir aux participants la chance d’apprendre le même plan de match et les mêmes techniques d’entrainement que Ben Bishop et Andrei Vasilevskiy. Le gardien qui débutera la semaine avec nous sera bien meilleur lorsqu’il nous quittera le vendredi. De plus, il aura des outils pour poursuivre son développement.
Du côté des joueurs, notre entraineur des skills, Chris Ferazzoli, apportera la même dynamique et la même philosophie. Chris travail avec les jeunes de l’organisation du Tampa Bay Lightning et il est un des meilleurs dans le développement des habilités du joueur de hockey.
 
Que penses-tu de l’Alpe d’Huez ? C’est un bon cadre pour jouer au hockey ?
 
Oui, je pense que le tout sera magique. Il est très rare d’avoir l’opportunité de vivre un stage dans un environnement comme celui-là. Je suis convaincu que ce sera une semaine inoubliable !
 
 
 
  
Facebook Twitter
SASP LHC Les Lions - Patinoire Charlemagne - 100, cours Charlemagne 69002 Lyon Tel / Fax: 04 78 38 27 91 - Hotline Billetterie : 06 16 62 88 99
 
 

Conception graphique : Sébastien VELLA / Copyright SASP LHC Les Lions 2014/15 - Mentions Légales. cyberalarme