NHL : comment ça marche ?
> 17-05-2017
Alors que la saison de Ligue Nationale touche à sa fin, petite explication du fonctionnement du championnat qui fait rêver les amateurs de hockey sur glace.

Référence en matière de hockey sur glace, la NHL n’a pourtant pas un fonctionnement facile à comprendre. En effet, bien que, comme en France, la saison soit coupée en deux parties distinctes (saison régulière et Playoffs), le déroulé n’est pas le même.
 
En effet, les 30 franchises participantes à la saison régulière sont divisées en deux conférences (Est et Ouest), elles-mêmes divisées en deux divisions. Ainsi, les équipes sont réparties comme suit :
 
ASSOCIATION DE L’OUEST ASSOCIATION DE L’EST
Division Pacifique Division centrale Division Atlantique Division Métropolitaine
Ducks d’Anaheim Blackhawks de Chicago Boston Bruins Carolina Hurricanes
Coyotes de l’Arizona Avalanche du Colorado Buffalo Sabres Columbus Blue Jackets
Flames de Calagary Stars de Dallas Detroit Red Wings New Jersey Devils
Oilers d’Edmonton Wild du Minnesota Florida Panthers New York Islanders
Kings de Los Angeles Predators de Nashville Montréal Canadiens New York Rangers
Sharks de San José Blues de Saint-Louis Ottawa Senators Philadelphia Flyers
Canucks de Vancouver Jets de Winnipeg Tampa Bay Lightning Pittsburgh Penguins
    Toronto Mapple Leafs Washington Capitals
 
 
Chaque équipe joue 82 matchs de saison régulière, 41 à domicile et 41 à l’extérieur, et affronte toutes les équipes de la ligue, mais pas le même nombre de fois. En effet, une équipe joue 4 ou 5 fois face aux autres équipes de sa division, 3 fois face aux équipes de son association mais de l’autre division et 2 fois face aux équipes de l’autre association.
Comme en France, une défaite en prolongation ou aux tirs au but rapporte 1 point tandis qu’une défaite dans le temps réglementaire aucun. Par contre, une victoire permet d’obtenir deux points, qu’elle soit en prolongation, aux tirs au but, ou après 3 tiers.
 
A l’issue de la saison régulière, 16 équipes sont qualifiées pour les Playoffs : les 3 premières de chaque division ainsi que les 2 équipes de chaque association ayant le plus de points.
Par la suite, les séries éliminatoires sont décomposées en deux tableaux de 8 équipes représentant chacun une association. Tour après tour, les équipes de chaque association s’affrontent au meilleur des 7 matchs pour déterminer le champion de l’association. Les deux champions se retrouvent ensuite en finale de la Coupe Stanley pour déterminer le vainqueur du titre suprême.
 
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à suivre tranquillement la fin des Playoffs pour savoir qui sera le vainqueur de la Stanley Cup 2017 !

Crédit photo: rds.ca

 
 
 
  
Facebook Twitter
SASP LHC Les Lions - Patinoire Charlemagne - 100, cours Charlemagne 69002 Lyon Tel / Fax: 04 78 38 27 91 - Hotline Billetterie : 06 16 62 88 99
 
 

Conception graphique : Sébastien VELLA / Copyright SASP LHC Les Lions 2014/15 - Mentions Légales.