L'Histoire du hockey à Lyon

> Quelques dates :

Né en juillet 1997, le Lyon Hockey Club a déjà une riche histoire malgré son jeune âge. Malgré un palmarès assez maigre, Lyon possède une grande tradition de pratique du hockey sur glace. 

Quelques dates :


  • 1907 : le Sporting Club de Lyon est champion de France. A cette époque, les adeptes de cette discipline se donnaient rendez-vous à la patinoire située boulevard des Belges à l’emplacement du musée Guimet.  
  • 1953 : création du Club des Patineurs Lyonnais. Les rencontres ont lieu au Palais de Glace, avenue Jean-Jaurès (Lyon 7e). Le CPL est présidé par Louis Ludin de 1955 à 1967.
  • 1956 : le club devient champion de France de division 1 (vainqueur en finale de l’AC Boulogne-Billancourt). 
  • 1967 : inauguration de la patinoire Charlemagne construite à l’initiative de l’adjoint aux sports de l’époque, Tony Bertrand.
  • 1997 : le Club des Patineurs Lyonnais est mis en liquidation judiciaire. Une Société Anonyme à Objet Sportif (Hockey sur Glace Lyonnais Elite), dirigée par Christophe Geoffroy, un homme d’affaires lyonnais, dernier président du CPL, est crée.
  • 2000 : arrêt d’activité de la SAOS Lyon Hockey Elite ; l’Association Lyon Hockey club reprend la gestion des Lions qui évoluent en D3.
  • 2009 : Création de la SASP LHC Les Lions. L'équipe évolue alors en D2
  • 2012 : Premier match de hockey sur glace au Palais des Sports de Gerland, organisé par la SASP LHC Les Lions. Les Lions s'imposent 7-2 contre les Bisons de Neuilly.
  • 2014 : Retour en Ligue Magnus


> Entre 1997 et 2000, deux entités pour le hockey sur glace lyonnais :



L’Association Lyon Hockey Club, présidée par Gérard Berthet, chargée de développer le hockey mineur. 



L’équipe une du LHC s’est illustrée durant les deux premières années, se classant à deux reprises troisième du championnat et se qualifiant ainsi pour la Coupe Continentale, épreuve dont le LHC a notamment disputé les quarts de finale en 1999. 


La troisième saison est plus difficile. L’équipe se classe 8e et est éliminée logiquement dès les quarts de finale des play-offs. 



En septembre 2000, la SAOS Lyon Hockey Elite est mise en liquidation mais l'Association Lyon Hockey Club existe toujours !


> L'an 2000, un nouveau départ :

L’Association LHC poursuit son développement. Le club, l'un des plus importants clubs français en nombre de licenciés, est représenté en championnat dans toutes les catégories et l’équipe 1 est donc gérée par l'Association Lyon Hockey Club. 



En septembre 2000, c’est une équipe toute jeune qui prend un nouveau départ en division 3 et la montée en D2 a lieu dès cette première saison.

En 2003, l’équipe 1 rejoint la division 1 avant d'être reléguée en D2 au terme de la saison 2005-2006.


> 2009 - 2014, une SASP pour atteindre l'élite française :

Après deux échecs successifs sur la dernière marche de l'accesion à la D1 (défaite en finale en 2008 puis en demi-finale en 2009), les structures lyonnaises évoluent de nouveau, sous l'obligation de la FFHG mais aussi pour suivre l'évolution du sport en général qui tend de plus en plus vers le professionnalisme.



Ainsi, le hockey lyonnais, depuis le 30 avril 2009, connaît une nouvelle fois, deux entités pour faire briller son sport auprès des Lyonnais : l'Association Lyon Hockey Club, dont l'objectif est de développer le Hockey Jeune et Loisir, alors que la SASP LHC Les Lions, une société anonyme de sport professionnel constituée de 8 actionnaires, a pour mission de porter haut les couleurs de Lyon dans le Championnat de France D2.



Par cette structuration, le hockey lyonnais se donne les moyens de préparer de la meilleure des façons son avenir que tous les supporters des Lions espèrent au plus haut niveau : la Ligue Magnus !



Avec deux montées successives, de D2 en D1 en 2010-11 puis de D1 à la Ligue Magnus en 2013-14, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir les Lions retrouver le haut de l'affiche.




> 2014, Les Lions en Ligue Magnus :

Fraîchement promus au plus haut niveau national, les Lions rejoignent, 14 ans après leur dernière apparition, l'élite du hockey français avec la ferme intention de s'y installer dans la durée.


 
  
Facebook Twitter
SASP LHC Les Lions - Patinoire Charlemagne - 100, cours Charlemagne 69002 Lyon Tel / Fax: 04 78 38 27 91 - Hotline Billetterie : 06 16 62 88 99
 
 

Conception graphique : Sébastien VELLA / Copyright SASP LHC Les Lions 2014/15 - Mentions Légales