----
La préparation physique, l’élément clef
> 26-06-2017
Alors que le groupe lyonnais est désormais au complet, la préparation physique est au centre de l’été des Lions.

Avec des saisons à 44 matchs, plus la Coupe de France, les phases finales et quelques sélections nationales pour certains, les organismes sont mis à rudes épreuves. Pour que le corps résiste du mieux possible, ces quelques mois d’intersaison prennent une importance primordiale, comme nous l’explique Julien Kraba, le nouveau préparateur physique des Lions :
 
« La préparation physique estivale est essentielle car cela permet de poser les bases de la saison. De plus, elle a pour but de mettre l’ensemble des joueurs à niveau afin qu’ils puissent exploiter au mieux leurs capacités physiques. Enfin, elle a pour rôle de développer les qualités énergétiques, musculaires et motrices de chaque athlète mais aussi de créer et renforcer les liens entre les joueurs. C’est un élément moteur durant la saison »
 
Autre problématique rencontrée par le staff : la différence de niveau de préparation. Les championnats se sont terminés plus ou moins tard, certains ont connu des blessures pendant que d’autres étaient avec leur équipe nationale. Un paramètre que doit forcément prendre en compte Julien Kraba :
 
« L’objectif principal est de réussir à personnaliser la préparation physique. Dans un premier temps, les tests de présaison nous donnent un état physique exact des joueurs et les axe d’amélioration sur lesquels travailler. Dans un second temps, des groupes de travail sont créés par niveau et par poste. Pour terminer, chaque joueur s’est préparé durant la trêve de façon individuelle ou collective avec un suivi sur la planification »
 
Enfin, la préparation physique doit forcément être couplée aux expertises du staff médical ou des entraineurs, une cohésion nécessaire à la réussite :
 
« Notre relation se doit d’être complémentaire. Même si nous avons un champ de compétences défini, la performance sportive passera par l’échange et la communication »
 
Ce qui est certain, c’est que Les Lions sont entre de bonnes mains et pourront profiter de l’expérience de la saison passée pour être encore plus efficaces et performants.

Encore un peu de patience, Les Lions reviennent bientôt !

< Article précedent
Article suivant >
 
  
Facebook Twitter
SASP LHC Les Lions - Patinoire Charlemagne - 100, cours Charlemagne 69002 Lyon Tel / Fax: 04 78 38 27 91 - Hotline Billetterie : 06 16 62 88 99
 
 

Conception graphique : Sébastien VELLA / Copyright SASP LHC Les Lions 2014/15 - Mentions Légales