----
Alexandre Texier, la réussite à la Française
> 27-06-2017
A l’occasion de la draft NHL, Alexandre Texier a marqué l’histoire en étant choisi en 45e position par les Colombus Blue Jackets. Mais au fait, c’est quoi la draft ? Premier épisode d’une série spéciale NHL.


On le sentait venir, ou on l’espérait en tout cas. Présenté comme un enfant prodige depuis quelques temps maintenant, Alexandre Texier avait l’opportunité de rejoindre la prestigieuse NHL en participant à la draft 2017, à Chicago.  Malgré sa blessure à l’épaule le privant des tests NHL et des championnats du monde, il a été choisi au 2e tour de la draft, en 45e position, par les Colombus Blue Jackets. Un résultat faisant de lui le joueur français drafté le plus haut, mais également le premier à ne pas être passé entre temps par un championnat étranger.

 

Alexandre Texier est un surdoué. Agé de 17 ans, il est un pur produit de la formation grenobloise avec laquelle il a disputé sa première saison de Saxoprint Ligue Magnus cette saison. Auteur de 19 points en saison régulière (10 buts, 9 assists) et 10 points en Playoffs (5 points, 5 assists) et vainqueur de la Coupe de France, il a également découvert l’équipe de France sénior. Il avait d’ailleurs été sélectionné pour les championnats du monde avant sa blessure contractée durant la préparation. Désormais propriété des Colombus Blue Jackets, franchise NHL ayant participé au Playoffs cette saison, il devra tout de même patienter un peu avant de découvrir la Ligue Nationale, la franchise de l’Ohio devrait l’envoyer s’aguerrir dans une ligue secondaire américaine ou en Europe.

 

Mais au fait, c’est quoi la draft ?

Evènement annuel aux Etats-Unis dans tous les sports majeurs, la draft est un concept obscur en France où elle n’existe pas.

Le principe est assez simple, chaque équipe NHL choisit tour à tour un joueur au sein d’une sélection préétablie, selon son classement de la saison précédente. Ainsi, l’équipe la moins bien classée choisit en premier et la meilleure en dernièr. Du coup, vu qu’il y a 31 équipes NHL depuis l’arrivée de Las Vegas, 31 joueurs sont choisis lors d’un tour. Vu qu’il a été drafté en 45e, Alexandre Texier a donc attendu le 2e tour pour être choisi. Un résultat exceptionnel.

D’autant plus exceptionnel que les équipes peuvent s’arranger entre elles durant la draft. Par exemple, au moment où « Tex » a été choisi, c’était normalement au tour des Golden Knights de Las Vegas de recruter un joueur. Mais Colombus ne voulait pas manquer le jeune Grenoblois, ils ont donc proposé d’échanger un tour contre un joueur. Du coup, Las Vegas a récupéré un joueur des Blue Jackets et laissé son tour à Colombus qui a pu drafté Alexandre Texier, une détermination qui prouve encore son talent. 

 

Voilà, vous savez maintenant tout sur la performance exceptionnelle d’Alexandre Texier et la draft NHL. Durant tout l’été, vous pourrez suivre une série consacrée à la NHL sur le site officiel des Lions. Stay tuned !

Félicitations à Alexandre Texier et au club des Brûleurs de Loups !

< Article précedent
Article suivant >
 
  
Facebook Twitter
SASP LHC Les Lions - Patinoire Charlemagne - 100, cours Charlemagne 69002 Lyon Tel / Fax: 04 78 38 27 91 - Hotline Billetterie : 06 16 62 88 99
 
 

Conception graphique : Sébastien VELLA / Copyright SASP LHC Les Lions 2014/15 - Mentions Légales